Tous les cris, les S.O.S.
De vous à elle
en passant par moi

(1975)

Et dans ses rêves
Aux couleurs brèves
Elle me fait l'amour au milieu des oiseaux

Daniel Balavoine

De vous  elle en passant par moi

Paroles et musiques de Daniel Balavoine, à l'exception des titres suivants :

- Tes pieds toucheront par terre : B. Balavoine / D. Balavoine
- L'enfant aux yeux d'Italie: D. Balavoine / B. Serré

Album conçu par Daniel Balavoine, réalisé par Andy Scott, supervisé par Léo Missir et Florence Albouker, arrangé et joué par :

- Narf Serre (Basse)
- Patrick Dulphy (Guitares)
- Cheriff Amara (Batterie)
- P.J. Borowsky (Piano & Synthétiseur)
- Guy Guermeur / Michel Ripoche / Pierre Louis (Cordes)
- Mélodie S.A. avec Guy Balavoine, Narf Serre et Patrice Schreider (Choeurs)
- Daniel Balavoine (Pianos, guitares acoustiques & choeurs)



En 1975, les Editions Barclay publient le premier disque "officiel" d'un jeune qui ne débute pas vraiment, puisqu'à 23 ans, il a déjà quelque sept années de pratique derrière lul.

Mais cet album passera inaperçu. Sans doute est-il trop confus pour le public. Il s'inscrit dans la lignée de la jeune variété française du moment, très fleur bleue. En effet, ce 33 tours est centré presque exclusivement sur les émois suscités par des femmes que l'auteur semble avoir aimées. Et pourtant, il n'est pas aussi simpliste que cela. Malgré une unité de thèmes, que l'on trouve également dans la composition musicale, on sent que ce jeune interprète cherche à extraire sa personnalité enfouie sous de nombreuses influences. Il n'est pas insensible à un héritage culturel classique à en juger par l'utisation importante des choeurs, du piano et des instruments à cordes comme ceux qui soulignent la comptine du "Pauvre Nicolas".

Parallèlement , il essaie de dynamiser l'ensemble par l'apport de sons plus modernes ou plus colorés. C'est ainsi qu'un synthétiseur s'harmonise au piano, contraste avec l'intermède classique qui sépare les couplets "d'Evelyne et moi", se rapprochant du cosmopolitisme d'un